Guerre terrestre

La guerre terrestre ou combat terrestre est un type d'opérations militaires dans lesquelles le combat a principalement lieu dans un champ de bataille situé sur la surface terrestre, contrairement à la guerre navale ou la guerre aérienne.

La guerre terrestre se caractérise par l'emploi d'un nombre important de soldats mettant en œuvre une diversité de compétences, méthodes de combat et équipements. Elle peut être menée sur des terrains et environnements météorologiques variés allant du désert aride à la haute montagne. En raison de sa vocation à défendre ou contrôler les régions, urbaines ou rurales, où vivent les populations, cette catégorie domine le champ d'étude de la guerre et constitue un point central pour la plupart des politiques de défense.

Dans l'histoire, la guerre terrestre a subi plusieurs transitions depuis la conduite de masses de population non entraînée et irrégulièrement armées utilisées dans des attaques frontales jusqu'à l’emploi de troupes régulières hautement entraînées utilisant des systèmes d’informations et armes sophistiqués et mettant en œuvre diverses doctrines stratégiques, opérationnelles et tactiques.

Bien que dans le passé le combat terrestre ait été mené par les armes de mêlée, depuis la Seconde Guerre mondiale il implique principalement trois types distincts d’unités de combat : infanterie, arme blindée et artillerie.

Depuis l'antiquité, les armées utilisent des concepts et méthodes de guerre amphibie pour projeter leur puissance par les mers. Le développement des avions et hélicoptères de transport militaire, des forces aéroportées et de "l'encerclement vertical" ont ouvert une nouvelle voie à la projection de forces et contribué à redéfinir les doctrines utilisées pour la guerre terrestre.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search